EMDR animal

Praticien en EMDR animal à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92)

Votre chien craint l’aspirateur, panique s’il entend des pétards ou bien refuse de monter en voiture ? Ces réactions lui empoisonnent la vie et vous attristent ?

Certifiée Praticien animalier en EMDR par l’Institut EMANASSO, j’interviens à Paris (75) et dans les Hauts-de-Seine (92) pour aider votre chien à surmonter ses peurs, lutter contre ses phobies et retrouver un quotidien apaisé.

L’EMDR animal a pour but d’alléger les perturbations émotionnelles et comportementales ; elle est recommandée pour tout chien peureux,
anxieux ou stressé et présentant :

  • des réactions d’évitement,
  • des réactions d’agressivité,
  • des phobies.

Pourquoi mon chien a-t-il peur ?

Votre chien a vécu une situation stressante et a gardé en mémoire cette expérience douloureuse pour lui. De ce souvenir résultent des comportements perturbés. À chaque rencontre avec le stimulus (aspirateur, ascenseur, voiture, pétards, …), il revit le choc émotionnel originel. Votre chien cherche alors à se protéger en fuyant, en se recroquevillant ou en ayant des attitudes de défense.

Ces situations de peur sont spécifiques à chaque animal et sont d’intensité plus ou moins forte, en fonction de l’émotion ressentie la première fois.

Lorsque votre chien a peur, n’hésitez pas à lui apporter votre soutien en vous mettant à sa hauteur et à le rassurer par la voix.

Contrairement aux idées reçues, la peur étant une émotion, elle ne peut pas être renforcée.

EMDR animal : de la peur à l’apaisement, un traitement efficace

Expérience
traumatisante

vécue directement
ou comme témoin.

Non digérée, cette expérience devient une blessure émotionnelle.

Mémorisation négative
de cet évènement perçu comme un facteur de stress intense.

Le TAI*, Traitement Adaptatif de l’Information se bloque.

Stimulation du système de retraitement de l’information et reprogrammation.

Soulagement de la charge émotionnelle douloureuse.

*Le TAI, ou Traitement Adaptatif de l’Information, est un processus inné et autonome présent chez tous les mammifères. Il retraite les informations reçues, ce qui permet la guérison émotionnelle. Sous l’effet de traumatismes, de stress intense, ce TAI peut ne plus fonctionner et se bloquer.


Remise de 10%
pour tout chien adopté en refuge ou bien
auprès d’une association de protection animale*.

*Sur présentation d’un justificatif, applicable sans limite de durée.


Déroulement des séances d’EMDR animal et tarifs

Avant toute séance, une consultation médicale
chez votre vétérinaire est vivement conseillée.

Séance entre 1h30 et 2 heures.
Sur rendez-vous à votre domicile ou bien dans un lieu déterminé ensemble.
Le nombre total de séances ne peut pas être défini à l’avance.

L’anamnèse

Lors de cette première séance, je recueille toutes les informations nécessaires pour établir un bilan des peurs de votre chien.

Les séances

Votre chien est exposé très progressivement à l’élément déclencheur selon un protocole
précis
et en toute sécurité.

Le résultat

L’information est retraitée par reprogrammation, afin d’apporter un apaisement durable à votre chien.

Tarif zone 1 : 100 € Courbevoie, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Suresnes.
Tarif zone 2 : 120 € Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Paris 7, Paris 8, Paris 15, Paris 16, Paris 17, Saint-Cloud, Sèvres et Vanves.
Autres zones : Tarifs sur demande.

La pratique de l’EMDR pour animaux ne se substitue en aucun cas à une consultation chez un vétérinaire, ni au travail de tout autre professionnel animalier.

Que veut dire EMDR ?

L’EMDR est l’acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », ce qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».

Ces mouvements sont un processus naturel d’apaisement et de régulation émotionnelle, qui agit pour le soulagement des peurs, des phobies et du stress.

L’EMDR a été découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, et s’est révélée efficace pour l’ensemble des mammifères.

Les origines de l’EMDR animal

L’EMDR animal a été conceptualisé en 2010 par Fabienne Lannes-Gillibert, psychothérapeute et praticienne EMDR depuis plus de 20 ans, exerçant dans le sud de la France.

Elle est utilisée pour aider les chiens, les chats ou encore les chevaux victimes du syndrome du stress post-traumatique ou de troubles émotionnels.

Dans le cadre de l’EMDR animal, les mouvements oculaires sont remplacés par des touchers appelés SBA ou Stimulations Bilatérales Alternées

Une méthode reconnue par la science

L’EMDR animal a été validée scientifiquement en 2013 par les chercheurs de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM).

Elle a également été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012 et par la Haute Autorité de la Santé (HAS)